La compagnie H.A.D
Renouveler les imaginaires pour construire un futur durable et désirable

Née en décembre 2021 à Saint-Paul, la compagnie H.A.D. – Hier Aujourd’hui Demain a été fondée par Nans Gourgousse, rejoint rapidement par Camille Kolski, avec l’envie commune d’offrir un théâtre politique, accessible à tous. Si dénoncer, c’est bien, ouvrir en grand la porte des possibles, c’est encore mieux. Tenter d’influer, même d’un millimètre, sur la marche du monde comme motivation.
Le premier spectacle, Comment devenir un dictateur, écrit et joué par Nans Gourgousse et mis en scène par Camille Kolski, a bénéficié du dispositif Bekali 2023 et a pu jouer 13 représentations en salle et 15 représentations hors-les-murs dans le cadre du dispositif Guetali.
Depuis sa création, la Compagnie est partenaire de plusieurs dispositifs pédagogiques : les options théâtres du lycée Bouvet en partenariat avec les Bambous, les options théâtres du lycée George Brassens avec le CDNOI, le dispositif Collidram avec les Bambous, les Rencontres Académiques de Théâtre avec la DAAC, le Labo amateur avec le CDNOI, et le Conservatoire de Saint-Benoît.
Elle est soutenue par la Ville de Saint-Paul pour le fonctionnement. Différents projets ont été menés depuis dans le cadre de résidences de territoire, ou de résidences de recherche sur le thème du pouvoir. De là est née Richard III x III, forme théâtrale légère adaptée de Richard III de Shakesperare. La prochaine création, Les gens d’en bas d’après Germinal de Zola, verra le jour le 17 septembre 2025 au Théâtre Vladimir Canter.
En parallèle, Nans commence ses recherches sur un thème qui lui est cher : l’Intelligence Artificielle. Une première résidence de territoire en milieu scolaire a eu lieu au collège Raymond Vergès de la Possession en mai 2024.










